Description of the Glaucous Macaw in Voyages dans l'Amerique Méridionale (depuis 1781 jusqu'à 1801)

by Felix D'AZARA with added notes by Baron Georges CUVIER published in 1809

No. CCLXXIII

LE GUACAMAYO BLEU*

J'ai rencontré plusieurs paires de cette espèce entre le 27e et le 29e degrés de latitude, et jamais plus au nord; mais on m'assure que ces oiseaux se trouvent jusqu'à aux 33 degrés et demi, et qu'ils nichent, non-seulement dans les trous d'arbres, mais aussi, et même plus souvent, dans ceux qu'ils creusent sur les bords perpendiculaires des rivières de Parana et d'Uruguay. Ils ont les formes, les habitudes, le cri et, à très-peu près, les mêmes formes que les précédens.

Formes. 22 pennes aux ailes, les deuxième et troisième sont les plus grandes. La membrane du bec couleur du paille, et large de deux lignes à la base de la mandibule supèrieure, diminue de largeur jusqu'à l'angle de la bouche, d'ou s'étend une seconde membrane étroite, d'un blanc jaunâtre , qui embrasse la mandibule inférieure et s'élargit près de 1'oeil, une autre peau nue, jaune et séparée de la première, entoure l'oeil, et c'est une des différences qui séparent cet oiseau des autreguacamayos, de même que la largeur du bout du demi-bec inférieur.

Dimensions. Longueur totale, 26 pouces; de la queue, 13 et demie; du vol 39; de la jambe, 42 lignes; du tarse, 20; du bec, 30. La femelle est un peu plus petite.

Couleurs. Un bleu faible colore la tête, et un bleu de ciel est répandu sur toutes 1es autres parties; mais, en opposition à la lumière , ce bleu se change en vert de mer; en dessous les ailes et la queue sont de couleur d'acier bruni. Le bec et le tarse sont noirs, aussi bien que la langue, dont les bords sont d'un jaune paille. Le bord de la paupière a la nuance de la fleur du romarin.

* Il ne faut pas confondre cette espèce avec l'ara bleu. C'est peut-être l'ara indiqué par Latham, sous la dénomination deperroquet couleur d'hyacinthe ( psittacus hyacinthinus Lath. syst. ornith. gen. 5, sp. 5. Voyez mon édition des Oeuvres de Buffon, tom. LXIII, pag. 295. ( S.)

Latest News

  • Saturday 13th April 2019

    I have been made aware of an organisation - Jardins da Arara de lear -  set up in Brazil to solve the problem of the lack of licuri plams, which used to provide much of the natural diet of Lear's Macaws in the wild. As regular visitors to the ... Read More »

Quotes

 " Naturam expellas furca, tamen usque recurret "

( If you drive out nature with a pitchfork, she will soon find a way back)

Horace (65-8 BC)