Entry on Spix's Macaw or la Petite Perruche-Ara Glauque

in Histoire Naturelle des Perroquets Laisses Inedites par Levaillant ou Recemment Decouverts by Alexandre Bourjot Saint-Hilaire published in 1837-8.

The entry on the Glaucous macaw is followed by the entry on the Spix's Macaw, which is accompanied by this plate. You can see the head in more detail by clicking here.

                      

 LA PETITE PERRUCHE ARA GLAUQUE

PSITTACARA GLAUCA MINOR (NOB.)

VAR. A

Notre grande Perruche-Ara glauque, L'Ara Hyacinthe, ou le Guacamayo bleu de d'Azzara, des bords de l'Uruguay, des environs du fleuve Saint François, d'après Spix, a vingt-huit pouces de longueur. La petite peruche-Ara glauque figurée ici, a été enregistrée comme espèce par Wagler, sous le nom de Sittace Spixii, mais avec une synomie fautive; car il le confond avec le Guacamayo bleu de d'Azzara, qui est la grande espèce de vingt-huit pouces, tandis que le Sittace Spixii, ou la présente espèce, n'a pas plus de dix-huit pouce et demi, et est plus faible en proportion. On ne croira pas que ce soit une femelle, bien que d'Azzara dise qu'elle est plus petite que le mâle, ce qui ne fait rien à la chose;car une différence de taille de sexe à sexe ne fait pas dix pouces de moins ou de plus.

Non, il y a là une variété, non d'âge ni de sexe, mais de climat, de fertilité du sol, de niurriture facile. C'est dans ces limites que les variétés se produisent, ici en conservant une coloration identique, seulement la taille variant; car l'influence du monde ambiant change, il est certain., les types, pour produire des variétés, mais non des espèces. Nous regarderons donc le Sittace Spixii comme variété du Psitt. glauca.

  Patrie: Le Brésil.

Latest News

  • Friday 20th September 2019
    Fires in the Pantanal

    Really bad news. We've all heard about the fires raging in the Amazon, but they are also raging in the Pantanal and threatening the Hyacinthine macaws there. Here is the report by Neiva Guedes on the Parrots International facebook page:

    "D ... Read More »

Quotes

 " Naturam expellas furca, tamen usque recurret "

( If you drive out nature with a pitchfork, she will soon find a way back)

Horace (65-8 BC)